FEM
bandeaugauche

Mission

Notre but est de concilier le développement économique communautaire et la régénération de l’environnement par la mise en œuvre d’une stratégie de développement rural intégré (voir encadré ci contre).

Nos actions sont localisées exclusivement dans la région de Mahajanga II. Nous sommes une association de terrain qui oeuvre depuis 2002 auprès des populations de cette région. Il est important pour nous que la transformation des ressources naturelles se fasse localement afin que tous les bénéfices de nos actions aillent aux familles de cette zone.

Nos actions visent à répondre aux problématiques suivantes rencontrées par la population:

puce10 pauvreté

puce11 malnutrition

puce12 précarité des femmes

puce13 déforestation des mangroves et de la forêt

puce14 forte dégradation des sols

puce14 ensablement de la Betsiboka

puce14 accés limité à l'eau potable

 

Développement rural intégré

Pour nous, l'analyse globale de la situation, tant du point de vue environnemental que du point de vue social ou économique, montre que tout est lié. Nous ne pouvons pas répondre à seulement l'un ou l'autre de ces aspects. L'interdépendance entre le milieu, les hommes et leur situation sociale et économique et les activités qu'ils développent nous oblige à trouver une réponse inclusive aux différents problèmes.

Selon nous, préserver l'environnement c'est permettre aux populations d'utiliser ses richesses pour mieux vivre, augmenter leur revenu et ainsi leur capacité à répondre à leurs besoins essentiels (alimentation, logement, éducation, santé), sans pour autant épuiser ou dégrader la ressource. Le renouvellement de cette ressource s'inscrit dans une démarche volontaire de la population qui sait que son revenu des années suivantes dépend de sa capacité à préserver et régénérer le milieu. Les actions sont posées dans une démarche qui réponde aux besoins à court terme ET à long terme.

FEM éxécute sa mission en permettant le développement d'activités lucratives pour la population locale grâce à l'utilisation rationnelle et durable du milieu.

Ainsi, dans les mangroves, nous favorisons la multiplication du ver à soie borocéra madagascariensis, dont c'est l'habitat naturel, afin d'augmenter d'année en année la quantité de soie naturelle que nous pouvons récolter. La gestion et la transformation de cette ressource est effectuée par la population locale et notamment les femmes.

 

 

 

Femmes entrepreneurs et environnement de Mahajanga - B.P. 117 - Mahajanga - siège social La Soucoupe - Madagascar

Contact: Andrée Mathilde Ethève, Présidente

Téléphone: (00-261) 33-72-602-28 Courriel: info@femmesenvironnementmahajanga.com

Plan du site - contacter webmaster: webmaster@femmesenvironnementmahajanga.com - site web créé par Gwendoline