Femmes Environnement Mahajanga
miniatures

Historique

Du parc naturel d'Ankarafantsika (raphia)...

Femmes Entrepreneurs de Mahajanga est née en 2002 de la volonté de valoriser le raphia du Parc naturel d'Ankarafantsika afin de réduire  la collecte de raphia brut  en permettant de multiplier le chiffre d'affaire engendré par la transformation du raphia en produit fini haut de gamme. La protection de l'environnement est possible grâce à la sécurisation du revenu des populations. La meilleure qualité des produits finis diminue la pression sur le milieu naturel. Ainsi, 3 tonnes de raphia transformées correspondent - au minimum - au produit de la vente de 20 tonnes de raphia brut. Les formations dispensées concernent l'affinage du raphia, la teinture naturelle, le tissage et le tressage du raphia affiné mais aussi la gestion et la commercialisation. FEM a également fourni des métiers à tisser.

...aux mangroves de la baie de Bombetoka

La filière vers à soie sauvage est la seule alternative lucrative et non polluante pour les mangroves. Même les vers sont respectés et non tués (cages de ponte, gestion raisonnée des collectes). C'est pourquoi depuis 2010, nous aidons au développement de la filière soie sauvage, de l’élevage en milieu naturel des vers à soie à la vente de produits finis en passant par le filage, la teinture naturelle et le tissage artisanal. Pour ce faire, nous devons reboiser les mangroves. Les vers à soie sauvages se développent particulièrement bien sur les palétuviers.
Parallèlement à ces activités centrées sur la soie, la population travaille donc avec le concours de l'O.N.G. F.E.M. et la Direction Régionale des Eaux et Forêts sur la sensibilisation environnementale et entreprend régulièrement des campagnes de reboisement.

En 2013, pour réellement correspondre à la réalité de nos activités, l'ONG Femmes Entrepreneurs de Mahajanga devient Femmes Entrepreneurs et Environnement de Mahajanga.

femmes teinture

 

L’approche privilégiée depuis le début de nos activités est centrée sur l’humain et le pragmatisme. Nos actions reposent sur l’idée centrale que le développement économique de la région doit être l’œuvre des populations locales, et en particulier des femmes, et doit s’appuyer sur les ressources du milieu et les savoir-faire traditionnels.
Nous favorisons la mise en place d’activités lucratives s'appuyant sur la protection et la régénération du milieu.

JME

Femmes entrepreneurs et environnement de Mahajanga - B.P. 117 - 401 Mahajanga - siège social La Soucoupe - Madagascar

Contact: Andrée Mathilde Ethève, Présidente

Téléphone: (00-261) 33-72-602-28 Courriel: info@femmesenvironnementmahajanga.com

Plan du site - contacter webmaster: webmaster@femmesenvironnementmahajanga.com - site web créé par Gwendoline