Femmes Environnement Mahajanga
miniatures

 

L'artisanat,

une richesse locale en plein essor

FEM accompagne et favorise depuis 2002 le développement de l'artisanat local. Les techniques sont respectueuses de l'humain et de l'environnement. Les créations originales variées sont d'une très grande qualité.

FEM offre de nombreuses formations aux femmes de la région, leur permettant ainsi d'acquérir des savoirs-faire en sériculture et en tissage du raphia, de la soie et du coton.

Ces formations ont déjà été dispensées avec succés à plus de 500 femmes dans toute la région de Mahajanga II.

L'objectif de ces formations est de permettre à ces femmes d'augmenter leur niveau de vie et celui de leur famille grâce à la vente de leurs créations. Grâce à ces revenus supplémentaires, les femmes pourront répondre aux besoins de base de leur famille (santé, éducation, alimentation).

FEM: des femmes autonomes, talentueuses et fières

filage

formation

Le savoir-faire est dispensé par des formatrices qui ont non seulement les compétences techniques, mais également une capacité d'adaptation à la culture rurale côtière des populations formées.

Le matériel est fourni par FEM.

Trois  années d’accompagnement sont nécessaires à la mise en place solide de petites structures de productions qui deviennent autonomes.

Les femmes se constituent ensuite en association et vendent leur production dans une boutique de Mahajanga qui fait partie du projet. Une autre boutique devrait s'ouvrir à Antananarivo au cours de l'année 2013.

Recherche et développement

Parallèlement, la petite société artisanale Terre La poursuit ses actions de recherche et développement en matière de plantes tinctoriales. Cette recherche est primordiale car la teinture reste encore trop souvent le domaine de la chimie et génère une pollution importante des milieux. Terre La se démarque en n'utilisant que des produits locaux biodégradables. Une fois les essais concluant, Terra La permet que FEM assure la transmission du savoir aux populations locales grâce au partenariat qui les unit.

Pour en savoir plus sur les plantes tinctoriales de Madagascar, cliquez ci-dessous

Femmes entrepreneurs et environnement de Mahajanga - B.P. 117 - 401 Mahajanga - siège social La Soucoupe - Madagascar

Contact: Andrée Mathilde Ethève, Présidente

Téléphone: (00-261) 33-72-602-28 Courriel: info@femmesenvironnementmahajanga.com

Plan du site - contacter webmaster: webmaster@femmesenvironnementmahajanga.com - site web créé par Gwendoline